Tendance snacking sucré : bon pour notre business mais vraiment bon pour la société ?
Le 10/04/2025
Face à la morosité ambiante, les tendances du snacking sucré explosent. Bubble tea, pâtisseries gourmandes, cookies ultra-fondants… Ces petits plaisirs sucrés font du bien au moral et connaissent un succès fulgurant. Mais au-delà des bénéfices pour nos affaires, que faut-il en penser ? Ces tendances sont-elles uniquement positives ? Entre impact économique, plaisir gustatif et équilibre alimentaire, faisons le point.
Quelles sont les tendances de snacking sucré en 2025 ?
Chaque année, de nouvelles tendances snacking sucré font sensation. En 2025, les incontournables du snacking sucré sont souvent inspirées de spécialités internationales.
• Le mochi, des petites bouchées japonaises au cœur fondant
• Les pasteis de nata et autres flans, une vague venue tout droit du Portugal
• Les bubble teas, toujours aussi populaires avec leurs perles de tapioca.
Mais aussi des créations qui sont immédiatement prises en photo comme les fluffy pancakes ou les flat croissants.
Au-delà du plaisir gustatif, les tendances snacking sucré sont taillées pour les réseaux sociaux : visuellement attractifs, faciles à partager… et donc irrésistibles pour les consommateurs !

Un boost pour le commerce local

Le succès des ventes de snacking sucrés participe à la réussite des affaires de nos clients. Boulangeries, pâtisseries et salons de thé bénéficient directement de cet engouement. Et on s’en réjouit !
Mais derrière cette tendance, il y a aussi une bonne nouvelle pour les commerces de quartier. Comme nous l’ont confié certains de nos partenaires, une grande partie des produits nécessitent une fabrication locale. Les ingrédients sont préparés ou assemblés chaque jour sur place. Cette proximité rend vivant les quartiers, garantit la fraîcheur et renforce aussi le lien avec les clients.
Mieux encore, lorsque ces snacking sucrés sont réalisés avec des ingrédients de qualité et de saison, elles s’inscrivent dans une démarche plus responsable.
Le revers du biscuit
Aussi délicieux soient-ils, ces produits restent des plaisirs sucrés. Et comme tout plaisir, l’essentiel est de ne pas en abuser. Car en France, 47,3 % des adultes français sont obèses ou en surpoids (chiffres 2023) et on sait que la consommation de sucre est en partie responsable.
Pour en profiter des trends sucrés tout en gardant un équilibre, voici nos réflexes :
• Associer plaisirs et alimentation variée (une salade le midi, un mochi au goûter, et tout va bien !)
• Bouger un peu plus (même une petite marche après un bubble tea, c’est déjà ça !)
• Ne pas se forcer à finir : un dessert peut se savourer en deux fois ! Pensez au doggy bag pour prolonger le plaisir sans excès.

Le snacking sucré a de beaux jours devant lui.
Ces recettes gourmandes déclenchent des achats plus facilement et sont associés à des moments de plaisir et de réconfort. En plus elles soutiennent l’économie locale. Mais comme toujours, l’équilibre est la clé.
Alors, on continue de se faire plaisir… avec modération !