Des matières écologiques respectueuses de notre planète et de notre santé

Bagasse

La bagasse, appelé également pulpe, est le résidu fibreux de la canne à sucre qu’on a passée par le moulin pour en extraire le suc. Elle est composée principalement de la cellulose de la plante. La bagasse est utilisée depuis quelques années pour les emballages alimentaires, assiettes, bols, gobelets, etc. En effet, cette utilisation de la bagasse est une bonne alternative au plastique et au polystyrène, car la bagasse n’est pas dangereuse pour la santé, et elle est biodégradable en 45 jours. L’avantage également de la bagasse est sa résistance à des températures extrêmes, et elle peut donc être congelée ou servir de contenant pour bouillir les aliments. Ne contenant pas de métaux, un produit en bagasse est utilisable au four à micro-ondes. Les emballages alimentaires en bagasse sont compostables. L’utilisation d’un tel produit aurait un impact neutre sur la santé voire positif sur l’environnement.

Bambou

Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Bambusoideae. La vaisselle en bambou apporte un vent de fraîcheur dans le monde des arts de la table. Les designers s’intéressent de plus en plus aux matériaux 100% nature – dont le bambou fait partie – afin de créer des produits à la fois durables et design, dans l’air du temps ...

Bois

Le nouveau must-have de l’art de la table ! Sur les assiettes, les couverts, les bols, les ustensiles, les planches à découper… Le Bois fait de plus en plus fureur dans nos cuisines. Et on comprend pourquoi : le Bois, lorsqu’il est issu de forêts éco-gérées, est une ressource renouvelable et 100% biodégradable !

Carton

Le carton est fabriqué à partir de fibres de bois et de matières de base comme le bambou, le chanvre, le lin et le bois. La vaisselle jetable en carton est 100% biodégradable et compostable avec une résistance thermique allant -5°C à 80°C.

CPLA

Le CPLA est un matériau 100% biodégradable et compostable constitué de 70% à 80% de PLA (acide polylactique cristallisé) et de 20 à 30% de chaux. Les couverts CPLA sont très résistants et conviennent aux aliments et liquides chauds ou froids . Ils résistent à une température maximale de 85°C.

Ouate de cellulose

Les serviettes à base de ouate de cellulose sont issues de la transformation de la pâte pure de cellulose. Entièrement biodégradables les serviettes sont particulièrement douces au toucher et absorbantes.

Papier

Le papier est fabriqué à base de cellulose qui est elle-même issue du bois. Cette matière est donc naturelle et renouvelable. Les emballages en papier sont une alternative biosourcée et recyclable au plastique.

PET

Le PET (polytéréphtalate d’éthylène), qui appartient à la famille des polyesters, est un plastique robuste, souple et flexible. Il a de bonne propriétés isolantes et tiens bien la température. Les objets fabriqués en PET sont facilement recyclables et donnent vie à de nouveau articles en rPET. Les avantages du PET : Robuste, souple et flexible / Recyclable / Résistance thermique de -30°C à 60°C / Imperméable à l’huile et à l’eau / Approprié au contact alimentaire direct

PLA

Le PLA est obtenu à partir de dérivés d’amidon de maïs et il est utilisé dans plusieurs domaines. L’avantage incontournable est que le PLA se décompose en peu de temps. Toutefois, il possède une panoplie d’autres avantages qui font de cette matière un idéal dans plusieurs domaines. Sa composition est principalement végétale. Il s’agit d’un avantage, puisqu’un plastique traditionnel, fabriqué à base de pétrole, relâche de nombreuses toxines lorsqu’il se désintègre. Transparent et relativement solide, le PLA est également apprécié pour son apparence simple qui permet au consommateur de bien voir le produit avant de se le procurer. De plus, la matière est résistante à l’eau. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les breuvages froids.

PP

Le PP (polypropylène) est une sorte de plastique solide mais pourtant très léger. Il résiste aux chocs et est apte à la congélation et au micro-ondes. Il est Transparent ou translucide mais se colore facilement. C’est un plastique bon marché qui permet de proposer des emballages à prix bas. Le polypropylène est inodore et recyclable. Les avantages du PP : Léger et solide / Résiste aux chocs / Résistance thermique de 0°C à 120°C / Recyclable

rPET

Le rPET (ou PET recyclé : polytéréphtalate d’éthylène recyclé) est un polyester qui offre de nombreux avantages, dont sa recyclabilité à 100 %. En effet, le RPET provient des déchets ménagers broyés (notamment bouteilles d’eau, de jus de fruits et boissons gazeuses que l’on sépare de leur bouchon, et de leur étiquette) et ressort sous forme de paillettes pour obtenir une matière propre et homogène. Cette production à pour but de limiter les gaz à effet de serre et contribue aux économies d’énergie.

Toile de Jute

Le jute est une matière 100% naturelle, écologique et biodégradable dont la fibre soyeuse et résistante est utilisée dans l’industrie textile. Cultivée dans les terres tropicales à faible altitude, cette fibre naturelle biodégradable est respectueuse de l’environnement : issue d’une culture pluviale, elle est peu gourmande en engrais et pesticides. Ce qui en fait un matériau écoresponsable de choix.

Recevez nos offres exclusives

[sibwp_form id=1]

Retour haut de page