Les labels

Made In France

Le made in France se réfère à la part de production française dans un produit de consommation. Made in France ne signifie pas forcément que toutes les matières premières ont été produites et assemblées en France.

PEFC

(Programme for the Endorsement of Forest Certification) Généralement présenté comme un écolabel PEFC est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d’au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC.

OK Compost

OK Compost est un label écologique. Le label indique que les produits ne contiennent aucune substance nocive et sont compostables industriellement, c’est à dire dans un centre de compostage. Le produit porteur ne pourra donc pas être composté à domicile, dans un compost installé à cet effet.

Biodegradable Products Institute

Biodegradable Products Institute

L’Institut des produits biodégradables (BPI) est une association professionnelle regroupant des personnes et des groupes clés du gouvernement, de l’industrie et du monde académique. Elle favorise l’utilisation et le recyclage de matériaux polymères biodégradables (par compostage). Le BPI est ouvert à tous les matériaux et produits qui démontrent (via des techniques scientifiquement prouvées) que leurs produits sont complètement biodégradables dans les installations de compostage approuvées.

Forest Stewardship Council

Ce label a été créé à l’initiative du WWF. Il garantit un minimum de 17,5 % des fibres vierges FSC, le reste des fibres étant soit recyclées, soit certifiées FSC à au moins 50 %. Ce logo est apposé sur les bois et produits dérivés issus de forêts en exploitation “durable”, c’est-à-dire respectant les populations, l’environnement et les ressources naturelles.

Les pictos

picto-micro-onde-vert

Micro-ondable

Apte pour un usage au micro-ondes.

picto-four-traditionnel

Four Traditionnel

Apte au passage et à la cuisson au four traditionnel.

picto-congelation-vert

Congélation

Apte à la congélation (-18/20°C).

picto-surgelation-vert

Surgélation

Apte à la surgélation (< -20°C).

picto-reutilisable-vert

Certifié Réutilisable

Le label certifié réutilisable indique que l’emballage peut être réutilisé avec ou sans traitement, par exemple un nettoyage.

picto-recyclable-vert

Recyclable

La matière sera introduite partiellement ou totalement dans un cycle de reproduction en réduisant l’utilisation de la matière première pure.

Biodégradable

Un matériau est dit biodégradable s’il peut être décomposé sous l’action de microorganismes (bactéries, champignons, algues...). Le résultat est la formation d’eau, de CO2 et/ou de méthane et éventuellement de sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l’environnement.

picto-compostable-vert

Compostable

Un produit compostable est tout d’abord biodégradable, il va pouvoir être transformé en compost dans une installation industrielle. Un compostage industriel doit respecter des normes précises (température 75°-80°, taux d’humidité 65-70% et taux d’oxygène 18-20%). Dans ces conditions, le processus de compostage prend environ 12 semaines. Norme EN13432.

picto-pasteurisation-vert

Pasteurisation

Apte à la pasteurisation(70°/85°C).

picto-temperature-vert

Température

Limites de températures d’utilisation

picto-recycle-vert

Recyclé

Un matériau recyclé a été introduit dans une filière de recyclage afin d’être transformé en vue d’une intégration dans un nouveau produit.

Recevez nos offres exclusives

Retour haut de page