Le « toujours moins cher » est-il compatible avec une politique d’achat responsable ?
Le 17/02/2025
Dans la restauration à emporter, la pression sur le prix des emballages est énorme. Cela conduit souvent à une politique d’achat qui met de côté les produits durables au profit du bas coût. Aujourd’hui, on ose poser la question ! Peut-on concilier responsabilité et maîtrise des prix ?
C’est quoi une politique d'achat responsable pour des emballages ?
Une politique d’achat responsable pour les emballages alimentaires consiste à sélectionner des produits en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur élimination, en passant par leur utilisation. Elle repose donc sur :
• des aspects environnementaux comme l’origine des matériaux et leur impact sur l’environnement ou encore le mode de transport
• des considérations liées aux conditions et au lieu de fabrication des produits, notamment le respect des personnes et des normes sociales.
Concrètement, dans le secteur de la vente à emporter qui est le nôtre (boulangeries, coffee shops, traiteurs et restaurants…) , une bonne politique d’achat responsable doit concilier exigences opérationnelles, attentes des consommateurs et contraintes économiques. Elle peut impliquer le choix d’emballages certifiés, l’optimisation des formats pour limiter le gaspillage, ou encore le choix de produits jetables ou réutilisables.
Bien, maintenant que nous avons défini ce qu’est une politique d’achat responsable. Revenons à notre question. Est-ce qu’elle est compatible avec la course aux bas prix ?
Toujours moins cher : à quel prix ?
À première vue, la recherche du prix le plus bas est incompatible avec une politique d’achat responsable. Donner la priorité à la réduction des coûts entraîne des effets indésirables.
• Baisse de qualité : matériaux plus fins, durée de vie réduite, produits moins performants.
• Perte de stabilité : changement fréquent de fournisseurs, difficile de bâtir des relations de confiance, perte de traçabilité.
• Manque de recul : pour profiter d’un prix bas, on a rarement le temps d’analyser l’impact environnemental et social. La sélection des matériaux, les conditions de production ou encore la fin de vie du produit passent au second plan.
Avec le « toujours moins cher », les emballages achetés répondent à une contrainte budgétaire immédiate mais peuvent coûter cher à long terme.
Vision et anticipation pour maîtriser les coûts
En fait une politique d’achat responsable est compatible avec une maîtrise des coûts, nous en sommes convaincus ! En prenant le temps de faire des choix réfléchis, elle peut même générer des économies.
Chez Ecogreen Packaging, nous croyons que bien acheter repose sur :
• Une logistique optimisée pour réduire les coûts cachés du transport et du stockage.
• Des relations durables et de confiance avec nos partenaires pour garantir une qualité constante.
• Une traçabilité rigoureuse des matières premières et des produits pour assurer leur conformité.
• Une sélection locale de fabricants Français ou Européens, car la solidarité économique compte aussi beaucoup.
• Une anticipation des réglementations françaises et européennes pour éviter des ajustements coûteux de dernière minute.
En fin de compte, la question n’est pas de choisir entre économie et responsabilité, mais d’opter pour une approche plus stratégique.
Il ne s’agit pas d’acheter moins cher à tout prix…
mais d’acheter mieux !