Télétravail : pourquoi nous souhaitons un retour au bureau

Le 28/01/2025

Avons-nous un point de vue réac’ ? Alors que les employés voient comme une contrainte le retour au bureau, de nombreuses entreprises y voient une stratégie gagnante. Chez Ecogreen Packaging, nous sommes favorables à ce revirement stratégique. Voici pourquoi.

Oui le télétravail est une bonne chose

Il serait injuste de nier les nombreux avantages du télétravail. Il a permis aux employés de trouver une meilleure qualité de vie à travers un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

  • Moins de temps dans les transports : les heures de pointes dans les transports en commun ou les embouteillages du matin sont oubliées
  • Des horaires flexibles : déposer ses enfants à l’école, faire son jogging entre deux réunions, faire tourner une lessive pendant qu’on termine un rapport et tant d’autres façon d’optimiser son temps
  • Une organisation plus autonome : organiser son planning de manière à protéger les moments où on est le plus efficace et être totalement concentré sur les tâches à véritable valeur ajoutée.

Le télétravail est vraiment plébiscité par les employés de bureaux qui ont un emploi adapté à ce type d’organisation professionnelle. D’ailleurs, 33% des salariés français travaillent au moins une fois par semaine depuis leur domicile selon Statista (étude 2023). Et en Île-de-France, plus de 43 % d’après le Baromètre des Franciliens de L’Institut Paris Région (2022 et 2023)

Mais pourquoi souhaitons-nous la fin du télétravail ?

Le télétravail a ses vertus, mais sa mise en place s’est accompagnée de conséquences économiques parfois négligées. Les entreprises, l’immobilier de bureaux et les commerces de proximité ont durement ressenti l’effet télétravail.

Impact sur la restauration hors domicile

La baisse de la fréquentation des bureaux a entraîné une baisse de la fréquentation des points de restauration hors-domicile, surtout lors de la pause-déjeuner. En effet, en télétravail, les employés ont tendance à déjeuner chez eux plutôt que d’opter pour la restauration à emporter ou la petite restauration sur place. Les restaurants se sont vidés, notamment les vendredis.

L'activité d'Ecogreen Packaging directement touchée

Avec la baisse de la consommation de vente à emporter, le télétravail ne sert donc pas du tout notre activité. Nous vendons des emballages et de la vaisselle jetable qui est majoritairement utilisée hors domicile : gobelets pour les boissons chaudes, couverts en bois, bols et saladiers… Et nos clients sont des points de restauration à empoter, des traiteurs, des boulangeries ou des professionnels de la restauration rapide de moins de 20 couverts…

Crise pour les commerces et les quartiers

D’une manière plus globale, le télétravail n’arrange pas non plus l’activité des autres commerces de quartier (ex: salles de gym, librairie, coiffeurs…). Ces commerces vivent grâce à la présence d’employés tôt e matin, le midi et en fin d’après-midi. Les quartiers autrefois animés par les flux de travailleurs se sont vidés. Résultat ? Les commerces de proximité peinent à retrouver leur clientèle habituelle et cela se voit sur leur chiffre d’affaires.

Trouver un équilibre : vers un modèle hybride

Nous devons toutefois nuancer nos propos car nous avons bien conscience des bénéfices du télétravail (et les équipes Ecogreen le disent aussi !). Les salariés apprécient cette qualité de vie et vivent souvent mal l’obligation de retourner au bureau à temps plein. D’un autre côté, le présentiel a également ses atouts notamment pour créer du lien social, construire des projets complexes et installer une ambiance d’entreprise. La solution ? Un modèle hybride, conciliant présentiel et télétravail.

Il n’est pas nécessaire d’abandonner les avantages du télétravail ou de créer des tensions. Les employés apprécient cette qualité de vie et trouvent souvent difficile de retourner au bureau à temps plein. La solution ? Un modèle hybride combinant présentiel et télétravail. On pourrait également avancer l’argument que le présentiel favorise les déjeuners entre collègues, qui créent des liens et permettent des échanges constructifs.

En parallèle, on voit également émerger des idées pour que les employés consomment autour de leur domicile lorsqu’ils sont en télétravail. Par exemple, au cours de l’été 2024, la ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé l’initiative « La pause déjeuner, c’est Issy », une manière de redynamiser les commerces de proximité tout en s’adaptant à cette nouvelle réalité. Une bonne idée non ?

En conclusion : vigilance et adaptation

Ces 5 dernières années nous ont prouvé que les évolutions de consommation sont assez imprévisibles dans la restauration hors-domicile. Les commerçants, tout comme nos clients, constatent clairement un manque de visibilité. Les dynamiques sont complexes. C’est pourquoi nous restons vigilants pour vous accompagner dans ces changements !

Par exemple, nous observons déjà ce mouvement : les grandes entreprises semblent délaisser les organisations multisites pour n’en choisir qu’un, moins grand, plus central et bien desservi. C’est donc une piste à suivre non ? Qu’en pensez-vous ? En parallèle, des géants comme Amazon ou Publicis ont déjà fait machine arrière sur le télétravail à temps plein.

Retour en haut