Et vous, que faites-vous pour le développement durable ?

Le 18/11/2025

Le développement durable, ce n’est pas un concours de vertu, c’est un travail d’équipe. Nos clients s’engagent en choisissant des emballages responsables. Nous nous engageons en améliorant continuellement notre catalogue. Mais une question demeure : industriels, que faites-vous pour le recyclage et pour les filières locales ?

Ce que vous, restaurateurs, vous faites déjà bien

pexels-novkov-visuals-745725-34664642

Personne ne vous le dit assez, alors prenons les devants. Nous n’essayons pas de vous flatter. Vous faites déjà une grande partie du travail, parfois sans même vous en rendre compte. En choisissant les bons emballages et la bonne vaisselle, vous participez activement au mouvement.

Vous êtes nombreux à :

• Choisir les bons matériaux

Anticiper la fin de vie des produits : recyclage, compost ou réemploi

• Réduire les formats

• Lutter contre le gaspillage au quotidien

Vous êtes engagés, pragmatiques (vous ne le mettez pas assez en avant d’ailleurs) et souvent plus exigeants que vous ne le pensez.

Ce que nous (Ecogreen Packaging) faisons

Nous sommes fournisseur et fabricant d’emballages écoresponsables. Nous ne sommes pas une agence marketing. En toute transparence, voici nos actions et nos engagements :

• Un sourcing vérifié

• Une traçabilité complète des matériaux et des étapes de fabrication

• Une amélioration continue du catalogue (moins de plastique, plus de local, des innovations…)

• Un accompagnement pour éviter les fausses promesses et rester dans les clous réglementaires

• Une vigilance sur le transport et la sécurisation des approvisionnements

Nous avançons, étape par étape, mais avec constance.

Et ensuite ?

Vous et nous, seuls, nous ne pouvons pas tout changer. Pour que la boucle soit réellement vertueuse, nous devons avancer avec les industriels du recyclage et les institutions. Sans eux, les meilleures intentions restent bloquées au stade du tri.

Gaël, notre commercial, voit tous les jours des restaurateurs motivés… mais perdus face à des consignes contradictoires.

    “On a encore un client la semaine dernière qui nous a demandé pourquoi

son packaging compostable n’est pas accepté dans sa ville.”

En 2025, les filières ne sont pas uniformes, parce que les règles changent d’un territoire à l’autre, parce que la communication n’est pas toujours claire.

Dès aujourd’hui et pour 2026, nos convictions sont les suivantes :

• La balle est aussi dans le camp des professionnels du recyclage

• Les filières locales doivent être respectées et réellement opérationnelles

• Le discours doit être honnête, transparent et suivi d’actions

• Les gestes de tri doivent être simplifiés et mieux expliqués

pexels-fauxels-3184418

Ce n’est pas un combat solitaire. Les restaurateurs font leur part. Nous faisons la nôtre. Et l’industrie doit suivre.

La seule voie possible, c’est l’action collective, pas la culpabilisation. Il n’y a qu’en s’y mettant tous ensemble que ça peut fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut