Pourquoi les restaurants écoresponsables communiquent si mal ?
Le 09/09/2025
C’est un vrai paradoxe : les restaurants écoresponsables ont des valeurs solides, une démarche admirable, des pratiques engagées, mais une communication qui ne suit pas. Résultat : des efforts sincères, mais invisibles. Et ça, d’un point de vue business, c’est franchement dommage.
Restos écoresponsables : des valeurs fortes, mais invisibles

La plupart des restaurateurs engagés ne mettent pas assez en avant leurs choix durables. Ils répondent pourtant exactement aux attentes de leurs clients (locavore, zéro plastique, compostable, fait maison…), mais sans en faire un atout commercial.
C’est ce que l’on observe avec nos clients.
• Ils ne sont pas communicants. Ils sont d’abord cuisiniers, traiteurs, boulangers, artisans… Pas des pros du marketing ! Leur com’, ils la bricolent entre deux services ou quand ils ont dix minutes à eux.
• Ils ont peur du greenwashing. Ils préfèrent ne rien dire plutôt que de passer pour hypocrites ou opportunistes. Leur engagement est réel, mais ils n’en parlent pas par crainte d’être catalogués comme “vendeurs de bonnes intentions”.
En tant que précurseur depuis 2010 dans le domaine des emballages écoresponsables, nous connaissons bien le syndrome. Nous avons longtemps mis en avant nos produits avant nos valeurs. Nous avions peur de “trop en faire”. Aujourd’hui, nous savons que la transparence change tout.
Comment valoriser des engagements écoresponsables
Parler de ses engagements n’est pas une faute de goût, bien au contraire ! Un restaurant qui fournit un effort pour proposer des recettes et des plats plus durables a tout intérêt à le dire haut et fort. Les clients ne demandent qu’à comprendre et à soutenir ces démarches.
Concrètement, ça veut dire faire du storytelling : expliquer vos choix de matières premières, vos emballages, vos circuits courts. Ce n’est pas “se vanter”, c’est partager une démarche sur tous les supports possibles.
• Écrire clairement vos engagements sur les menus, les flyers, la devanture…
• Personnaliser vos emballages pour qu’ils reflètent vos valeurs.
Créer une cohérence visuelle : de la carte aux réseaux sociaux, tout doit raconter la même histoire.

Notre rôle : vous aider !
Avec Ecogreen, vous pouvez communiquer sans tomber dans le piège du greenwashing. Grâce à la transparence, nous vous mâchons le travail :
• Les bons mots-clés validés, sans risque d’être trompeurs : écoresponsable, Made in France, Made in Europe, compostable, sans plastique…
• La traçabilité complète des emballages : liste des matériaux, poids, volumes, mode de transport. Rien à cacher, tout à montrer.
• Nous vous accompagnons pour que vos emballages deviennent un vrai support de communication.
Communiquer sur ses engagements pour la planète, ne veut pas dire se vendre à tout prix. L’objectif est de rendre visible ce que vous faites déjà, ce que vos clients apprécient chez vous. Et si on vous aidait à le faire simplement et efficacement ?